Sara NE FAIT PAS DE MICROBLADING ET LE DECONSEILLE
Microblading = petite « lame » pour scarifier la peau = résultat « poil à poil »
Microshading = petit « pic » pour griffer la peau = résultat « poudré »
Oui le microblading/microshading est un TATOUAGE. Dès qu’il y a implantation de pigment dans la peau, c’est un tatouage aux yeux de la loi.
Le « microblading/microshading » est très agressif pour la peau. Imaginez répéter plusieurs fois par an une même coupure aux mêmes endroits, des crevasses (cicatrices en forme de tranchées) vont commencer à se former. Si vous avez la peau sensible, les cicatrices peuvent apparaitre dès la première séance. Ne le faites surtout pas si vous avez une peau mature (fragile et fine) !
Le problème de la couleur de votre pigmentation ne vient pas de la technique du microblading mais de la marque de pigment utilisée par votre professionnelle. Plus vous ferez de séance plus vos sourcils deviendront orange/rose ou violet. Seul le détatouage pourra le retirer…
Sara UTILISE UNE MACHINE (appelé dermographe) AVEC AIGUILLES (différentes formes pour différents résultats).
La machine n’est pas traumatisante pour la peau car elle n’arrache pas la peau comme c’est le cas du microblading/microshading. Ainsi, vous avez beaucoup moins de douleur et aucun saignement, et aucun risque de cicatrice.
Par abus de langage, aujourd’hui tout le monde appelle ça « microblading » MAIS rappelez-vous, avant le maquillage permanent prenait d’autres noms comme « micropigmentation », « dermopigmentation » etc. C’est une question de mode.
Le maquillage « semi-permanent » est la même chose que le « maquillage permanent », dans tous les cas il va s’estomper. Si on vous garantit que votre pigmentation va partir complétement c’est un mensonge. Personne ne peut savoir si votre peau fera partir complétement le pigment avec le temps. Dans la très grande majorité des cas il vous restera toujours une trace à vie.
Dernière chose qui peut vous questionner… Pourquoi alors « avant » on disait que le maquillage permanent durait 5 ans ? Parce qu’il était fait de manière plus grossière, plus profond dans la peau et souvent noir. Ainsi, même s’il s’éclaircissait quand même, la trace bleutée restait.
Pour info, dans la LOI le nom officiel est « maquillage permanent » et rien d’autre, dans la grande catégorie du TATOUAGE et PIERCING. Le nom « microblading » n’existe pas.
Est ce que le microblading / maquillage permanent est implanté moins profond dans la peau que le tatouage corps ?
OUI ET NON.
NON nous allons dans le « derme » de la peau comme les tatoueurs,
MAIS OUI nous arrivons dans le derme plus rapidement puisque la peau est plus fine sur le visage.
Si vous avez lu jusque-ici, Bravo !
Le sourcil « Hyperrealistic » est le tatouage d’un sourcil en méthode « poil à poil » c’est à dire que Sara dessine des poils grâce à une aiguille et du pigment de manière la plus réaliste possible, en trompe l’œil. Ainsi, le sourcil parait plus vrai que nature. « Hyperrealistic » ne désigne pas la forme du sourcil mais la manière dont les poils sont dessinés, de manière très réaliste. Il ne s’agit pas de « microblading » (petites scarifications avec une lame). Cette technique est très naturelle, discrète et « parfaitement imparfaite » ! Elle est adaptée aux sourcils clairsemés ou sans poil.
L’autre technique proposée par Sara est le sourcil « Poudré ». Il permet d’avoir des sourcils plus « parfaits », qui tiennent mieux, qui sont plus nets et qui comblent les trous. Elle est adaptée aux sourcils fournis et/ou avec des trous.
Également appelé dermographie, dermopigmentation, micro-pigmentation ou maquillage semi-permanent, le Maquillage Permanent consiste en une effraction cutanée superficielle faite à l’aide d’une aiguille stérile pour implanter des pigments sous la peau. Il s’agit d’un tatouage. La durée de vie du tatouage varie de 6 mois pour le « poil à poil Hyperrealistic » à 1 an pour la technique du sourcil « poudré », selon la nature de la peau de chacune. La pigmentation est altérée petit à petit par la peau au fil des mois. Elle ne disparait pas mais s’affadit. Un entretien semestriel / annuel est donc très fortement recommandé.
Attention, avec le maquillage permanent il existe une imprévisibilité du résultat. dans le sens où le résultat dépend de votre peau et de votre organisme. Il y a ce que Sara peut contrôler (tracé, technique, qualité des pigments, etc) et ce qu’elle ne peut pas contrôler. Les professionnelles n’ont pas de pouvoir sur la manière dont votre organisme altère la pigmentation de vos sourcils.
Si vous souhaitez un résultat qui ne bouge pas, le maquillage permanent n’est pas la bonne solution pour vous.
NB : si vous souhaitez réaliser des sourcils par-dessus une ancienne pigmentation il faut envoyer obligatoirement vos photo avant de prendre RDV. Des séances de détatouage peuvent vous être proposées.
Sara Dermocrea est artiste-dermographiste, elle réalise personnellement tous vos maquillages permanents pour vous garantir une qualité optimale et régulière en tous temps.
Rappelez-vous le maquillage permanent est un art et pas quelque chose qu’on fait à la légère, si vous aimez le travail d’une professionnelle choisissez-là.
Une empreinte bancaire sera nécessaire pour valider votre rendez-vous. Elle vous sera automatiquement demandée pour valider votre rendez-vous sur le logiciel Kalendes. C’est un nouveau système qui permet de ne pas vous vous débitée de somme sur votre compte sauf en cas d’absence au rendez-vous. Vous devez d’abord envoyer votre photo et faire valider votre demande par messenger ou mail avant de prendre rendez-vous sur Kalendes.
En cas de non présentation ou retard de plus de 15 minutes au rendez-vous, vous serez débité de l’empreinte. Aucun remboursement ne sera possible. Pour tout déplacement ou annulation, prévenir 3 jours ouvrés avant le jour du RDV.
Vos rendez-vous pour votre maquillage permanent ne doivent pas représenter une contrainte pour vous. C’est un moment où Sara bloque du temps dans sa journée de travail pour s’occuper uniquement de vous. C’est un investissement sur votre visage et elle le prend très au sérieux.
En vous remerciant de votre compréhension.
La réalisation des sourcils réalistes en tatouage est un vrai challenge, Sara doit prendre en compte vos désirs tout en respectant les critères esthétiques, morphologiques et techniques pour la réalisation d’un tatouage de sourcil. Elle doit rétablir une certaine symétrie tout en conservant au maximum vos vrais poils. Ces différents critères se contredisent la plupart du temps. Pour le « poil à poil » la réalisation est plus complexe car il s’agit d’une technique très fragile qui ne tient pas longtemps dans le temps et qui nécessite beaucoup d’entretien. Il s’agit de réaliser des poils d’une infime finesse et de les faire tenir à la cicatrisation tout en gérant la difficulté des différents types de peaux : épaisses, sèches, élastiques, granuleuses, grasse, trop fine etc. Il faut également adapter le pigment/encre à la couleur de vos sourcils sachant qu’un pigment ne peut que imiter approximativement la couleur d’un vrai poil. Il ne sera jamais tout à fait pareil et dans le temps la couleur s’affadira de manière inévitable car les molécules sont altérées par votre organisme vivant. C’est pour ces raisons citées que la technique du « poudré » est à 95% la plus utilisée car elle permet une meilleure correction des sourcils sur le long terme pour un résultat tout à fait naturel.
Sara est la seule à s’occuper de vous, elle ne peut donc pas vous proposer des rendez-vous ultra rapides ni sur des plages horaires étendues comme dans une chaine. Elle ne peut pas vous recevoir en retard ni vous reproposer plusieurs rendez-vous. Une empreinte bancaire est demandée pour ces raisons. Le « sur mesure » et la prise en charge individuelle impliquent des contraintes, il y a donc des « consignes » à respecter qui sont données dans les conditions générales de vente (« CGV » en bas à droite du site) et dans les mails que vous recevez qui régissent le bon fonctionnement du cabinet. Les exigences exagérées de perfection, de symétrie parfaite, de millimètre ne pourront pas être satisfaits car Sara met déjà en œuvre tout son savoir-faire pour chaque prestation et il n’est tout simplement pas possible de faire plus en maquillage permanent. Si vous prenez rendez-vous avec elle, vous en avez conscience et vous acceptez ces enjeux.
Le processus de cicatrisation est décisif pour l’aspect de votre maquillage permanent. Vous vous engagez à respecter scrupuleusement les consignes d’entretien post-pigmentation dont l’application de la crème spéciale 2 fois par jour en couche FINE sur les sourcils et entre vos vrais poils pendant une semaine.
Si vous ne respectez pas ces consignes, de grosses croutes épaisses et dures se formeront sur vos sourcils et en tombant elles emporteront le pigment avec elles. Cela fera des trous. Un excès de pommade (couche épaisse) ou trop longtemps (plus de 8 jours) sont néfaste pour le résultat. Après une semaine, arrêtez la pommade spéciale et hydratez quotidiennement vos sourcils avec votre crème de jour habituelle. Sara se réserve le droit ne pas continuer de travailler avec vous si vous n’avez pas respecté les soins.
A la fin de la séance votre maquillage permanent sera : peu foncé pour le « poil à poil »; très foncé, marqué et épais pour le « poudré »; très foncé et marqué pour la bouche; blanchâtre pour le détatouage. La couleur paraitra très « marron-rouge » pour les sourcils. La crème grasse fera briller la zone et vous pourrez avoir quelques rougeurs ou irritations selon les peaux. Dès le lendemain et dans les jours qui suivent la prestation, votre maquillage permanent va foncer (ou s’éclaircir pour le détatouage). Des lunettes de vue ou de soleil cachent très bien les sourcils.
Vers le 5ème jour, des petites peaux fines et molles partent en s’effritant (comme des « paillettes ») pour le « poil à poil » et des longues peaux molles se détachent pour les sourcils « poudrés », la bouche et le détatouage. En dessous il est normal que la pigmentation soit très peu visible pour toutes les prestations et encore « marron-rouge » pour les sourcils. Il se peut aussi que vous n’ayez aucune croute pour le « poil à poil ». Il n’est pas normal d’avoir de grosse croutes épaisses et dures. Si tel est le cas, la crème doit être mieux appliquée (2 fois par jour en couche fine avec un coton tige et entre les « vrais » poils).
La peau se referme entièrement au bout d’une semaine. Dans les 3 semaines qui suivent, votre maquillage permanent s’ajuste peu à peu, la pigmentation ressort et la couleur devient normale à la fin des 4 semaines.
Si votre peau est trop sèche ou déshydratée, la pigmentation pourra être douloureuse pour vous car l’aiguille va « accrocher » et la couleur pourra changer anormalement dans la peau ou partir prématurément.
Ce qui est normal :
Il faudra attendre 4 semaines en tout pour observer le résultat stabilisé (si nécessaire retouche durée 15 minutes)
Ce qui n’est pas normal :
Le maquillage permanent n’est pas une science, c’est un art.
Dans la loi, toutes les techniques d’implantation de pigment dans la peau (microblading aussi) sont regroupées sous l’appellation « maquillage permanent ».
Par ailleurs, on peut dire que le maquillage permanent est à la fois « semi-permanent » car il va s’estomper dans le temps, dégradé par la peau, et à la fois « permanent » car il restera toujours des molécules de pigment dans la peau même si « on ne voit plus rien ».
Il n’y a pas de méthode plus « permanente » que la méthode utilisée par Sara. Il s’agit déjà d’un tatouage. C’est parce que le tracé des poils est très fin en « poil à poil » et très petit qu’il ne tient pas indéfiniment dans le temps. Par exemple, si on traçait un trait aussi fin que pour un poil de sourcil sur un avant bras, le tracé serait dégradé par la peau aussi vite que sur le visage.
La technique du « poudré » tient beaucoup mieux mais s’estompera aussi.
La technique du « poudré » et la technique du « poil à poil HYPERREALISTIC » sont supportables mais si vous êtes sensible à la douleur vous pouvez utiliser une crème anesthésiante locale à appliquer sur vous-même. Ce médicament sur ordonnance est à demander à votre médecin. Pour la réalisation d’un DETATOUAGE, l’application de la crème anesthésiante est conseillée car cette technique peut être désagréable. Pour la réalisation d’une Bouche Magic Lips la crème anesthésiante est très fortement recommandée car cette prestation est (très) douloureuse.
Pour un eyeliner, aucun anesthésiant ne peut être appliqué, seules les plus résistantes pourront faire cette prestation…
La durée de vie des sourcils poil à poil Hyperrealistic est de 6 mois la première année et 1 an ensuite (attention, tout dépend aussi de votre peau). Pour la technique des sourcils « poudrés » la durée est de minimum 1 an. Le maquillage permanent s’estompe/s’éclaircit peu à peu au fur et à mesure des nettoyages quotidiens, des gommages et du renouvellement cellulaire naturel de la peau. Il ne disparait pas mais s’affadit. Un entretien semestriel / annuel est donc fortement recommandé.
Il faut au moins 4 semaines à la peau pour compléter son processus de cicatrisation après l’intervention (c’est pourquoi les séances sont espacées d’au moins 4 semaines).
La pigmentation bouche Magic Lips dure 1 an la première année (elle ne disparait pas mais devient claire) et 2 ans ou plus ensuite.
L’eyeliner tient très très longtemps (à vie) mais deviendra automatiquement gris/bleuté avec le temps (c’est le pigment noir qui veut ça). Vous pouvez le refaire de temps en temps.
Pour éviter que votre pigmentation ne s’estompe prématurément dans le temps, vous devrez éviter tout produit asséchant ou irritant sur la zone (pas de gommage, pas de masque purifiant, pas de crème anti-acné, pas de crème anti âge à la vitamine A, etc.). Et vous devrez privilégier une hydratation quotidienne avec une crème hydratante de votre choix.
Malgré toutes ces précautions, l’aspect de votre pigmentation dans le temps dépendra de votre peau et de votre organisme.
Le maquillage permanent ne pourra pas être réalisé sur une peau sèche, déshydratée ou abimée. La peau doit être propre et sans lésion. Dans le doute, il est de votre responsabilité de vous assurez que la pigmentation ne présente aucun risque pour vous en vous adressant à votre médecin. Des photos « avant-après » seront réalisées.
Pour les mineurs, les deux parents doivent donner leur consentement par écrit.
Contre-indications momentanées (liste non exhaustive): femme enceinte ou allaitante, traitement Roacutane (acné sévère), traitement vitamine A acide (acide de fruits), injection récente d’acide hyaluronique ou d’acide botulique (15j avant-15j après), traitement anticoagulant, traitement aspirine (5 jours avant), traitement antihypertenseur, personne sous traitement chimiothérapique, chirurgie laser optique (1 mois), alcool…
Nécessite avis médical (liste non exhaustive): personne diabétique, personne atteinte d’hémophilie, personne allergique (antécédent œdème de Quincke), maladie dermatologique évolutive ou active (psoriasis, eczéma), épilepsie, glaucome, déficit immunitaire (leucémie, VIH, corticothérapie, greffe), implants, maladie auto-immune, insuffisance hépatique, insuffisance rénale, insuffisance respiratoire chronique…
Si votre pigmentation a besoin d’une retouche, vous pourrez prendre une autre séance 1 mois après la première séance (pas avant car le résultat n’est pas encore stabilisé). Vous avez 2 mois maximum pour réaliser cette séance. Comptez environ 15 minutes pour cette séance. Il n’y a pas beaucoup d’attente pour la prise de rendez-vous des retouches. Cette séance vous sera offerte sous condition de bien vous présenter à votre rendez-vous.
Sara vous conseille de bien hydrater votre peau avec une crème pour favoriser une bonne implantation du pigment dans la peau. Si votre peau est trop sèche ou déshydratée, la pigmentation pourra être douloureuse pour vous car l’aiguille va « accrocher » la peau et le pigment pourra griser anormalement dans la peau.
Le maquillage permanent ne pourra pas être réalisé sur une peau abimée. La peau doit être propre et sans lésion. Dans le doute, il est de votre responsabilité de vous assurez que la pigmentation ne présente aucun risque pour vous en vous adressant à votre médecin. Des photos « avant-après » seront réalisées.
Sara réalise toujours une esquisse avec du maquillage non-permanent avant de commencer la pigmentation. Le dessin se fait en accord avec vos demandes et en accord avec ce qu’il est possible de faire en maquillage permanent car tout n’est pas possible en maquillage permanent. Sara se réserve également la possibilité de refuser toutes demandes qu’elles jugeraient inesthétiques ou infaisables techniquement. Les exigences exagérées de perfection, de symétrie parfaite, de millimètre ne pourront pas être satisfaits car Sara met déjà en œuvre tout son savoir-faire pour chaque prestation et il n’est tout simplement pas possible de faire plus en maquillage permanent.
Comptez environ 1h30 pour la réalisation des sourcils Hyperrealistic ou poudré. Comptez environ 30 minutes pour une séance d’éclaircissement-détatouage. Comptez environ 15 minutes pour la séance de retouche sourcils. Comptez environ 1 heure pour un entretien annuel.
Les temps sont approximatifs et vous sont données à titre informatifs sur le logiciel Kalendes.
Vous pouvez payer votre prestation en 2 fois sans frais et sans condition (sauf tarif inférieur à 150€) :
Rappel : une empreinte bancaire sera demandée pour valider votre rendez-vous. Aucune somme n’est débitée sauf en cas d’absence ou retard au rendez-vous.